Zone découverte
« Pourquoi irions-nous faire la guerre à cette expression ? »
Mots-clés :billet, mouvement glossairiste, Sylva Clapin
Voilà que Sylva Clapin, en 1894, prend position dans le débat sur la légitimité du français canadien. Plutôt que de « faire la guerre » (p. IX) au verbe abrier et à d’autres vieux mots français que les puristes cherchent alors à bannir, Clapin souhaite réhabiliter la langue de ses compatriotes en lui consacrant un Dictionnaire canadien-français.
Citation de la semaine no 102
Mots-clés :citation de la semaine
L'expression courir les érables rappelle la manière traditionnelle de fabriquer le sirop d'érable. Courir les érables, c'est récolter l'eau d'érable qui a coulé dans les seaux, un érable à la fois. La sève est par la suite transportée à la cabane à sucre où elle est transformée en sirop.
Citation de la semaine no 101
Mots-clés :citation de la semaine
Avez-vous fait courir le poisson d'avril à des gens à l'occasion du 1er avril ? Ou encore avez-vous été victime d'un mauvais tour ? L'expression (faire) courir le poisson d'avril n'est pas d'hier...
Tu m’aimes-tu ? Explications sur la particule interrogative -tu
Mots-clés :billet, particularités québécoises, grammaire
Le titre de la célèbre chanson de Richard Desjardins Tu m’aimes‑tu ? met de l’avant une particularité grammaticale très courante au Québec. Il s’agit de l’utilisation de la particule ‑tu pour formuler des phrases interrogatives. Ce billet vous permet d'en savoir plus sur cette caractéristique du français québécois.