Citation de la semaine no 83
15 novembre 2024
Avez-vous hâte à la première neige ? À certains endroits au Québec, les premiers flocons sont déjà tombés.
Lorsque la neige tombe en gros flocons, on utilise parfois l’expression neiger (ou tomber) des peaux de lièvre, comme dans cette citation tirée du roman La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen (Le Quartanier).
Selon l’Atlas linguistique de l’Est du Canada (1980), le régionalisme peau de lièvre au sens de « gros flocon de neige légère » est surtout attesté sur la Côte-Nord, au Saguenay, dans la région de Portneuf (Québec) et en Beauce. On trouve d’ailleurs le mot dans le glossaire Le parler populaire de la Beauce de Maurice Lorent, paru en 1977. Léandre Bergeron le reprend aussi dans son Dictionnaire de la langue québécoise en 1980.
Ces sources sont un peu datées. L’expression neiger des peaux de lièvre est-elle encore connue et utilisée dans votre région ?
Je me suis dit que la place à côté de la grosse roche était parfaite pour un feu, y avait rien autour. J’ai allumé l’écorce pis j’ai rajouté le bois sec. Mon feu prenait pas à cause qu’il neigeait des peaux de lièvre. Fallu que je le restarte trois fois.
Source de la citation :
Geneviève Pettersen (2014), La déesse des mouches à feu, Montréal, Le Quartanier, p. 76. [Corpus CLIQ]