Citation de la semaine no 75
20 septembre 2024
Nous soulignons cette semaine les débuts du 30e Festival international de la littérature (FIL), qui aura lieu du 18 au 24 septembre, avec une citation tirée du roman La tournée d’automne de Jacques Poulin (Leméac éditeur).
On y évoque le concept des bibliobus qu'on retrouve encore aujourd'hui au Québec, comme celui organisé l'été par la Bibliothèque Raymond-Laberge de Châteauguay. Ce service de bibliothèque mobile allant à la rencontre de petits et grands leur permet de voyager à travers les livres pendant que ces derniers se promènent de mains en mains.
Connaissez-vous d'autres initiatives afin de partager la littérature autour de vous ?
Le Chauffeur installa le bibliobus à l’entrée du quai. C’était un endroit très fréquenté à cause du traversier menant à Trois-Pistoles, sur la rive sud. Les lecteurs furent en grande partie des touristes et des voyageurs. Avec ce genre de personnes, il savait qu’un certain nombre de livres ne seraient jamais retournés à Québec, mais ce n’était pas grave : sans cesse les livres se promenaient, voyageaient et c’était ce qui pouvait leur arriver de mieux.
Source de la citation :
Jacques Poulin (2016) [1993], La tournée d’automne, Montréal, Leméac, p. 99-100. [Corpus CLIQ]