Citation de la semaine no 92

31 janvier 2025

citation de la semaine

Connaissez-vous le poulamon atlantique ? Aussi appelé loche et petite morue, mais surtout connu sous le nom de petit poisson des chenaux, ce poisson à queue arrondie et à taille modeste est la grande vedette de la pêche sur glace au Québec lors de la saison hivernale.

Les chenaux, qui désignent des passages resserrés entre des écueils, des hauts-fonds ou des terres, jouent un rôle important dans la fraie des poulamons. On retrouve de ces passages près de la rivière Sainte-Anne où sont produits la majorité des petits poissons des chenaux qui sont prélevés lors de la pêche récréative à Sainte-Anne-de-la-Pérade de décembre à février. C'est ce qui vaut à la municipalité son titre de « capitale mondiale de la pêche au poulamon ».

Chaque année, c'est un véritable village sur glace qui se crée alors que des centaines de chalets sont érigés sur la rivière gelée afin d'accueillir près de 100 000 pêcheurs et pêcheuses de partout sur le globe. Participerez-vous aussi à cette activité unique en son genre ?

On a traversé la rivière Batiscan au son de Dust In The Wind, et on s’est butés au Saint-Laurent à la hauteur de Saint-Pierre-les-Becquets. Là, on a pris la 138 vers le nord et on a longé le fleuve jusqu’à Sainte-Anne-de-la-Pérade. [...] À Sainte-Anne-de-la-Pérade on trouve également une église néo-gothique à deux clochers, encore plus jolie que celle de Saint-Narcisse, et, juste à l’entrée du village, un centre thématique sur le poulamon, qu’on s’est bien sûr fait un devoir de visiter.

Source de la citation :

François Blais (2012), Document 1, Québec, L'instant même, p. 135-136. [Corpus CLIQ]