Citation de la semaine no 129

Le manigot est un gant sans doigts utilisé pour se protéger les mains pendant la pêche à la morue.

Pendant longtemps, les pêcheurs pratiquaient à la ligne à main et le frottement des lignes pouvait facilement blesser la paume des mains. Inutile de dire qu’il fallait souvent réparer les manigots ou en fabriquer d'autres, comme nous l’explique Gilles Vigneault, qui se souvient que sa mère s’occupait de cette tâche chaque semaine.

Le mot manigot est attesté dans toutes les régions directement concernées par la pêche à la morue, pratiquée sur les côtes de la Gaspésie et de la Côte-Nord et aux Îles de la Madeleine. Chantal Naud précise dans son Dictionnaire des régionalismes des Îles de la Madeleine qu’il est attesté sous différentes graphies : manigau, manigot ou mannigot. On le trouve bien sûr également en français acadien.

La pêche à la morue est inscrite au Répertoire du patrimoine culturel du Québec du ministère de la Culture et des Communications.

Chaque semaine avait un jour pour chaque ouvrage. […] Je la [= ma mère] regardais repriser les bas et les chemises et faire des manigots pour la pêche avec une inexprimable admiration pour sa patience. Elle m’a dit quatre-vingts ans plus tard : “Le mercredi, c’était le jour du reprisage. Je faisais ça sans y penser. Une vraie récréation.”

Source de la citation :

Gilles Vigneault (1998), L’armoire des jours, Montréal, Nouvelles Éditions de l’Arc, p. 84. [Corpus CLIQ]