Citation de la semaine no 101

4 avril 2025

citation de la semaine

Avez-vous fait courir le poisson d'avril à des gens à l'occasion du 1er avril ? Ou encore avez-vous été victime d'un mauvais tour ? L'expression (faire) courir le poisson d'avril n'est pas d'hier, tout comme la coutume de « faire tomber quelqu'un le premier jour du mois d'avril dans quelque piège ridicule », tel que le recense le lexicographe Émile Littré dans son Dictionnaire de la langue française en 1873.

Bien que la course ne soit pas essentielle dans cette tradition qui prend diverses formes (canular, plaisanterie, poisson collé dans le dos, etc.), elle a longtemps inspiré les farceurs comme en témoigne cette citation issue du corpus CLIQ où Midas a dû marcher dix arpents pour aller quérir des truites chez une connaissance provenant d'un plan d'eau... qui n'en contient pas !

Maguelonne – Tu t'es fait attraper, mon pauvre Midas !
Roussin (à Midas) – Tu pourras dire aux belles dames de la ville que quand on veut faire courir le poisson d'avril à un innocent de Rougemont, on l'envoie quérir des truites dans le ruisseau à la Chicane. (Content de son tour) Ah, câline !
[...] Exaspéré, Midas jette sa casquette par terre et la piétine de rage.

Source de la citation :

Louvigny de Montigny (1953), L'épi rouge et autres scènes du pays de Québec, Montréal, Le Cercle du livre de France, p. 222. [Corpus CLIQ]