Citation de la semaine no 10
17 mars 2023
L’album Le premier printemps du monde (Éditions Les 400 coups) est une adaptation d’un conte innu recueilli sur la Côte Nord qui raconte l’origine des saisons. Le récit met en vedette plusieurs animaux, parmi lesquels se trouve Pékan, dont le nom rappelle un petit mammifère carnivore d’Amérique du Nord connu pour sa queue pointue (à ne pas confondre avec son cousin le carcajou qui est beaucoup moins présent dans les forêts québécoises).
Quand [...] l’archer arriva, on lui demanda de viser Pékan.
– D’accord, dit-il, mais pourquoi le tuer ?
Il visa alors le bout de la queue, si bien qu’une pointe s’en détacha. C’est pourquoi les pékans, encore aujourd’hui, ont l’extrémité de la queue en forme de "v".
Source de la citation :
Rémi Savard et Catherine Germain (2002), Le premier printemps du monde, Montréal, Les 400 coups, p. 34-35. [Corpus CLIQ-Jeunesse]
Depuis toujours, la littérature jeunesse est une ressource qui nourrit l’imaginaire des petits… et des grands ! Vous souvenez-vous d’une œuvre jeunesse en particulier qui a marqué votre esprit par sa beauté ou encore par les connaissances acquises ? Peut-être la retrouverez-vous dans le corpus CLIQ-Jeunesse diffusé sur la plateforme de notre Fonds.