Corpus de littérature jeunesse québécoise (CLIQ-Jeunesse)

Hélène Cajolet-Laganière

Wim Remysen

Paméla Vachon

CRIFUQ

CLIQ-Jeunesse offre une vitrine sur quelque 350 œuvres littéraires rédigées par des autrices et auteurs du Québec et publiées depuis les années 1980. Les œuvres versées dans ce corpus peuvent être filtrées sur la base du type d’ouvrage (roman, poésie, conte, etc.) et du niveau scolaire ciblé pour la lecture du texte (cycles du primaire et du secondaire). Les critères utilisés pour le choix des titres retenus dans ce corpus s’inspirent de ceux préconisés pour l'élaboration, en 2014, de l'interface et de la Liste orthographique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, auxquelles a participé le CRIFUQ, soit, entre autres :

• La qualité du texte, de la langue et de l’écriture
  • La cohérence et la cohésion du récit et de la narration
  • L’intérêt de l’histoire et la pertinence des thèmes et points de vue développés, compte tenu de l’âge du public visé
  • Les valeurs véhiculées par l’œuvre afin de respecter le jeune lecteur dans son cheminement intellectuel, émotif et psychologique
  • L’utilisation courante des œuvres dans le milieu scolaire.

Les œuvres ont été sélectionnées en collaboration avec l’équipe de collaborateurs et collaboratrices de Livres ouverts (renommé Constellations). Le corpus a été réalisé grâce à des ententes de collaboration conclues avec plus de 25 maisons d'édition.

La plateforme FDLQ permet d'interroger l'ensemble des œuvres éditées et d'avoir accès à des extraits en fonction de la demande formulée. C’est un rendez-vous avec plus de 70 autrices et auteurs dans le domaine de la littérature destinée aux jeunes.

Corpus de littérature jeunesse québécoise, sous la dir. d'Hélène Cajolet-Laganière, Wim Remysen et Paméla Vachon (2020-). Consulté sur la plateforme FDLQ le 21 mars 2022. [fdlq.usherbrooke.ca]

Ce corpus est identifié par la cote CLIQ-Jeunesse.