Corpus Montréal 1995

Auteures, auteurs

Diane Vincent

Université Laval

Marty Laforest

Université du Québec à Trois-Rivières

Guylaine Martel

Université Laval

Description

Le corpus Montréal 1995 constitue le troisième et dernier volet d'une série d'enquêtes sociolinguistiques menées à Montréal à partir des années 1970. Faisant suite aux corpus Sankoff-Cedergren et Montréal 1984, il inclut des entrevues menées auprès d'informatrices et d'informateurs déjà rencontrés en 1971 et en 1984, ce qui rend possible des analyses longitudinales.

Ce corpus est constitué d'entrevues sociolinguistiques menées auprès de 14 personnes. Comme en 1984, le questionnaire comprend plusieurs questions concernant leur trajectoire de vie, mais il inclut aussi des questions originales, notamment à propos de leurs habitudes conversationnelles, qui n'ont pas été posées lors de la collecte de données précédente. Certains témoins ont aussi accepté d'enregistrer des activités quotidiennes à la maison, en présence de membres de leur famille (comme un repas, une conversation au téléphone ou un jeu). Si l'ensemble des entrevues sont déjà disponibles sur la plateforme FDLQ, la préparation des enregistrements réalisés pendant le quotidien est encore en cours.

Comparativement aux deux corpus précédents, le corpus Montréal 1995 a été exploité non seulement dans des travaux réalisés dans le cadre de la sociolinguistique variationniste, mais aussi dans des recherches en analyse du discours et en analyse conversationnelle.

Pour citer le corpus

Corpus Montréal 1995, sous la dir. de Diane Vincent, Marty Laforest et Guylaine Martel (1995). Consulté sur la plateforme FDLQ le 21 mars 2022. [fdlq.usherbrooke.ca]

Ce corpus est identifié par la cote Montréal1995.

Références bibliographiques

Vincent, Diane, Marty Laforest et Guylaine Martel (1995), « Le corpus de Montréal 1995 : adaptation de la méthode d'enquête sociolinguistique pour l'analyse conversationnelle », Dialangue, vol. 6, p. 29-45. Télécharger en PDF. Ce document comporte des obstacles à l'accessibilité.