Citation de la semaine no 94

14 février 2025

citation de la semaine

La Saint-Valentin est l'occasion idéale d'exprimer ses sentiments, à l'instar de Chris, le protagoniste du roman Au carrefour (2018, Leméac). Ce dernier avait écrit un poème destiné à sa mère, aux airs du poète français Jacques Prévert, comme quoi l'amour prend différentes formes et peut être exprimé d'une multitude de façons.

À la recherche de poésie à votre tour afin d'accompagner cette journée spéciale ? Le corpus de littérature jeunesse CLIQ-Jeunesse contient plus d'une trentaine de titres de poésie dont vous pourrez consulter des extraits sur la plateforme du Fonds de données linguistique du Québec.

À un moment donné, madame Amélie est venue nous donner des verres d’eau. [...] Après ça, elle nous a raconté la fois où j’avais écrit un beau poème pour la Saint-Valentin. Elle s’en souvenait encore, de ce poème-là, tellement il était beau. Il paraît qu’il ressemblait à celui d’un poète qui est mort pis qui s’appelait Jacques Prévert. Je l’avais lu devant toute la classe, mon poème, je m’en souviens.

Source de la citation :

Jean-François Sénéchal (2018), Au carrefour, Montréal, Leméac Éditeur, p. 174. [CLIQ-Jeunesse]