Citation de la semaine no 93
7 février 2025
Connaissez-vous la différence entre une librairie et une bouquinerie ? Les deux endroits exercent le commerce de livres, mais dans une bouquinerie ce sont spécifiquement des livres d'occasion qui sont vendus.
Dans l’univers imaginé par Samuel Cantin dans l’album Vil & Misérable (2013, Éditions Pow Pow), la bouquinerie tenue par le protagoniste est rattachée à un concessionnaire automobile. L’adaptation cinématographique de cette bande dessinée fait sa grande première ce soir entre autres à La Maison du cinéma à Sherbrooke.
Assisterez-vous à cette projection ou encore à la discussion avec Samuel Cantin, Jean-François Leblanc (réalisateur) et Pier-Luc Funk (acteur) le même soir à la Librairie Appalaches ?
Je veux que cette bouquinerie soit la plus célèbre et la plus respectée des bouquineries annexées à des concessionnaires d'usagés au pays. [...]
Parles-en pas aux autres, je veux pas les stresser, mais bientôt, on risque de plus vendre de chars pantoute. Petit à petit la bouquinerie va englober toute l'espace. Bientôt, on sera pu un concessionnaire de chars usagés qui vend AUSSI des livres usagés...
Non. Bientôt, on va être simplement une bouquinerie.
Source de la citation :
Samuel Cantin (2013), Vil et misérable, Montréal, Éditions Pow Pow, p. 36-37. [Corpus Ébullition]