Citation de la semaine no 91

24 janvier 2025

citation de la semaine

La Commission de toponymie a lancé son concours annuel pour trouver le « Toponyme coup de foudre du public 2025 ». Comme chaque année, la liste des propositions contient plusieurs toponymes, c’est-à-dire des noms de lieu, qui donnent l’occasion parfaite pour parler de québécismes anciens et actuels.

Un exemple ? La Place des P’tits chars, située dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville à Montréal, rappelle l’expression petits chars utilisée à une certaine époque pour désigner les tramways (par opposition aux grands chars, c’est-à-dire les trains). Apparu au 19e siècle, le mot est sorti de l’usage vers le milieu du 20e siècle, mais on en trouve encore quelques attestations dans les entrevues réalisées en 1971 auprès de Montréalaises et Montréalais qui ont connu l’époque des petits chars.

C’est le cas de Lucille R., née en 1915, qui explique dans cet extrait que les « petits chars du Sault » étaient ceux qui se rendaient à Sault-aux-Récollets, dans le nord de Montréal.

Il est possible d'écouter l'extrait sur la chaîne YouTube du Fonds.

2. Je vous ai pas reparlé des fameux tramways qu’on avait dans le temps là mais d’autres en: ont dû vous en parler?

1. Les petits chars qu’on appelait.

2. Ah oui les tramways […] les petits chars du Sault (rire) […]

1. Du Sault? Qu’est-ce-que c’est ça?

2. Ceux qui montaient au Sault. Qui montaient: le vingt-trois le vingt-quatre Ahuntsic, le Sault dans ce temps là: à Montréal-Nord.

Source de la citation :

Gillian Sankoff, David Sankoff et Henrietta Cedergren (1971), « Entrevue Lucille R., 84’71 ». [Corpus Montréal 1971]