Un nouveau corpus montréalais fait son apparition dans le Fonds

1 décembre 2022

Nous diffusons dès aujourd’hui une première série de 43 entrevues du Corpus variationniste Hochelaga-Maisonneuve 2012 réalisé par Hélène Blondeau, France Martineau, Mireille Tremblay et Yves Frenette. Cette collaboration est rendue possible grâce à une entente conclue avec le Laboratoire Polyphonies du français dirigé par France Martineau.

Le corpus HoMa 2012, qui a été constitué dans le cadre du projet Le français à la mesure d’un continent (directrice : France Martineau, Université d’Ottawa), comprend des entrevues réalisées auprès de locutrices et de locuteurs âgés de 18 à 89 ans et vivant dans le quartier montréalais Hochelaga-Maisonneuve. Il permet de mener des comparaisons avec les corpus montréalais réalisés au 20e siècle et de prendre toute la mesure de l’évolution du français parlé à Montréal.

Cet ajout porte à 14 le nombre de corpus actuellement disponibles sur la plateforme. Consultez la page d’interrogation du Fonds pour faire des recherches dans les entrevues et pour partir à la découverte de ce nouveau corpus !