Corpus variationniste Hochelaga-Maisonneuve 2012

Tremblay, Mireille

Frenette, Yves

Université de Saint-Boniface

Le corpus variationniste Hochelaga-Maisonneuve 2012 comprend une série d'entrevues semi-dirigées avec des participants âgés de 18 à 89 ans, éduqués en français et domiciliés depuis au moins cinq ans dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal. Il a été créé dans le but d'approfondir les comparaisons diachroniques avec les usages attestés dans les corpus montréalais réalisés au 20e siècle, et notamment le corpus Montréal 1971. Le quartier a été choisi pour son caractère à prédominance francophone et pour son histoire sociale récente. Quartier traditionnellement ouvrier, Hochelaga-Maisonneuve subit en effet d'importantes transformations depuis quelques années qui se traduisent par une gentrification de plus en plus marquée.

Ce corpus a été constitué dans le cadre du projet Le français à la mesure d'un continent, dirigé par France Martineau à l'Université d'Ottawa de 2011 à 2019. Ce projet répondait à deux grandes préoccupations de recherche, soit l'étude des représentations linguistiques dans les diverses communautés francophones en Amérique du Nord ainsi que la comparaison des pratiques linguistiques en milieu majoritaire (Québec) et minoritaire. Comme les autres corpus réalisés pour ce projet, le corpus HoMa 2012 fait partie du Corpus du français en Amérique du Nord (Corpus FRAN). Ce dernier regroupe des corpus recueillis à travers différentes communautés francophones au Québec, au Canada et ailleurs en Amérique du Nord. Il comprend aussi des enquêtes sociolinguistiques réalisées dans deux autres quartiers montréalais, Saint-Michel et Montréal-Nord.

Corpus variationniste Hochelaga-Maisonneuve 2012, sous la dir. d'Hélène Blondeau, France Martineau, Mireille Tremblay et Yves Frenette (2012). Consulté sur la plateforme FDLQ le 21 mars 2022. [fdlq.usherbrooke.ca]

Ce corpus est identifié par la cote HoMa2012.

Gadet, Françoise et France Martineau (2017), « Le maillage du français en Amérique du Nord, dans un cadre de francophonie », dans Beatrice Bagola et Ingrid Neumann-Holzschuch (dir.), L’Amérique francophone : carrefour culturel et linguistique, Bern, Peter Lang, p. 11-40. Télécharger en PDF. Ce document comporte des obstacles à l'accessibilité.

Martineau, France et Marie-Claude Séguin (2016), « Le Corpus FRAN : réseaux et maillages en Amérique française », Corpus, no 15, p. 55-87. Télécharger en PDF. Ce document comporte des obstacles à l'accessibilité.