Corpus variationniste Saint-Michel-Montréal-Nord 2013

Martineau, France

Université d'Ottawa

Tremblay, Mireille

Le corpus variationniste Saint-Michel-Montréal-Nord 2013 comprend une série d'entrevues semi-dirigées avec des participants âgés de 19 à 54 ans vivant dans deux quartiers situés dans le nord de Montréal et marqués par une grande diversité culturelle et linguistique. Beaucoup de francophones vivant dans cette partie de la ville n'ont pas le français comme langue maternelle, mais ont été scolarisés dans cette langue et l'utilisent dans leur quotidien. Ce corpus permet ainsi d'étudier l'usage du français dans les milieux multiculturels de la métropole, un aspect traditionnellement moins étudié par la sociolinguistique montréalaise. Les témoins interviewés dans ce corpus sont issus entre autres de la communauté haïtienne et maghrébine.

Ce corpus a été constitué dans le cadre du projet Le français à la mesure d'un continent, dirigé par France Martineau à l'Université d'Ottawa de 2011 à 2019. Ce projet répondait à deux grandes préoccupations de recherche, soit l'étude des représentations linguistiques dans les diverses communautés francophones en Amérique du Nord ainsi que la comparaison des pratiques linguistiques en milieu majoritaire (Québec) et minoritaire. Comme les autres corpus réalisés pour ce projet, le corpus MoMu 2013 (pour « Montréal multiculturel ») fait partie du Corpus du français en Amérique du Nord (Corpus FRAN). Ce dernier regroupe des corpus recueillis à travers différentes communautés francophones au Québec, au Canada et ailleurs en Amérique du Nord. Il comprend aussi des enquêtes sociolinguistiques réalisées dans un autre quartier montréalais, Hochelaga-Maisonneuve.

Corpus variationniste Saint-Michel-Montréal-Nord 2013, sous la dir. d'Hélène Blondeau, France Martineau et Mireille Tremblay (2013). Consulté sur la plateforme FDLQ le 21 mars 2022. [fdlq.usherbrooke.ca]

Ce corpus est identifié par la cote MoMu2013.

Gadet, Françoise et France Martineau (2017), « Le maillage du français en Amérique du nord, dans un cadre de francophonie », dans Beatrice Bagola et Ingrid Neumann-Holzschuch (dir.), L’Amérique francophone : carrefour culturel et linguistique, Bern, Peter Lang, p. 11-40. Télécharger en PDF. Ce document comporte des obstacles à l'accessibilité.

Martineau, France et Marie-Claude Séguin (2016), « Le Corpus FRAN : réseaux et maillages en Amérique française », Corpus, no 15, p. 55-87. Télécharger en PDF