Citation de la semaine no 9

10 mars 2023

citation de la semaine

Le temps des sucres est à nos portes ! Dans cette citation, tirée du Corpus sociolinguistique de l’Estrie, un des participants explique comment on prépare les érables pour récolter la sève.

Fait à noter, le participant – un homme originaire d’Ascot Nord (maintenant connu sous le nom de Fleurimont) et né à la fin des années 1920 – utilise le mot goudrelle pour nommer le tube qui est inséré dans l’érable. De nos jours, nous connaissons plutôt cet objet sous le nom de chalumeau.

L'extrait provient de la transcription d'une entrevue où l'on parle de divers sujets, de façon tout à fait informelle, ce qui explique la mise en forme particulière de la citation. Les barres obliques indiquent des pauses courtes.

ben là quand y arrivait le printemps / on entaillait (…) on était cinq six / cinq à peu près / et pis un prenait un vilebrequin / perçait ça à main et pis percer de / ça / ça de profond dans un érable / un pouce / et pis l’autre (…) suivait en arrière / mettait la goudrelle et pis l’autre mettait la chaudière / pis l’autre mettait le couvert pis la broche pour / tenir ça / et pis là / ben on entaillait

Source de la citation :

Normand Beauchemin, Pierre Martel et Michel Théoret (1971-1974), « Entrevue 192 ». [Corpus sociolinguistique de l’Estrie]