Citation de la semaine no 73
6 septembre 2024
Avec la rentrée, l'été tire à sa fin, tout comme la saison forte des festivals (et non des festivaux, comme certaines personnes s'amusent à vouloir faire croire). Mais qu'à cela ne tienne, car ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini ! La preuve : aujourd'hui marque le début de la 56e édition du Festival Western de Saint-Tite.
Comme nous le rappelle Yves Beauchemin dans son roman Renard bleu (Éditions Fides, 2009), ce ne sont pas les occasions de fêter qui manquent au Québec ! Connaissez-vous d'autres festivals qui ont cours ce mois-ci dans votre région ?
Eh bien, je me suis penché récemment sur le phénomène des festivals d’été ; leur contenu ethnographique est très riche. Par exemple, la Fête du chocolat de Bromont, le Festival Séfarad de Montréal, le Festival Rétropop de Victoriaville, celui des fromages de Warwick, celui de la Truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts, le Festival Gigue en fête de Sainte-Marie-de-Beauce, le Festival forestier de Senneterre, le Festival Western de Saint-Tite, celui de la Gibelotte de Sorel-Tracy, celui du Bateau illuminé de Notre-Dame-de-Pierreville, celui du Cochon de Sainte-Perpétue, celui de…
Source de la citation :
Yves Beauchemin (2009), Renard bleu, Montréal, Éditions Fides, p. 251. [Corpus CLIQ]