Citation de la semaine no 53

Associez-vous certains mots ou traits de prononciation aux Cantons-de-l'Est ?

Le Musée d’histoire de Sherbrooke publiait il y a quelques jours un article dans le journal La Tribune à propos des origines anglophones de la région de l’Estrie. L’article rappelait que les francophones représentaient seulement 1,3 % de la population estrienne en 1830, mais déjà 55 % dans le dernier tiers du 19e siècle. Aujourd’hui, une ville comme Sherbrooke est majoritairement francophone.

Cette cohabitation avec l’anglais a laissé des traces dans les représentations linguistiques. Comme le rappelle la citation de la semaine, on attribue parfois certaines particularités du français parlé en Estrie à la présence historique de l’anglais.

La citation, que vous pouvez écouter sur la chaîne YouTube du projet, provient du corpus DÉJAS 2007 :  discours épilinguistique de jeunes adultes de Sherbrooke (créé par Amélie-Hélène Rheault) que nous venons tout juste d’intégrer au Fonds.

quoique Sherbrooke moi les commentaires que j’ai des personnes qui viennent d’ailleurs c’est qu’on vu qu’on a beaucoup de de villes anglophones autour on a beaucoup d’anglicismes ou on a u/ une façon de dire les choses qui sont plus anglophones

Source de la citation :

Source : Amélie-Hélène Rheault (2007), « Entrevue Alexandra ». [Corpus DÉJAS]