Corpus DÉJAS : discours épilinguistique de jeunes adultes de Sherbrooke

Amélie-Hélène Rheault

Université de Sherbrooke

Ce corpus comprend des entrevues semi-dirigées menées en 2006-2007 auprès de 35 personnes habitant à Sherbrooke au moment de l’enquête. Les entrevues ont été réalisées dans le cadre de la thèse de doctorat de l'auteure (Rheault, 2006), consacrée aux lieux communs des discours sur la langue au Québec. Les critères pour la sélection des participantes et participants étaient le lieu de naissance (Québec), la langue maternelle (français), l’âge (nés entre 1971 et 1982) et la profession (non liée directement à la langue). Les participants étaient parfois des connaissances de la chercheuse, mais surtout des contacts d’amis de la chercheuse.

Les entretiens se sont déroulés au domicile des participants, sur leur lieu de travail ou dans un lieu public (café, restaurant, etc.). Avant de lancer l’enregistrement, les informateurs ont été informés que l’objectif de la recherche consistait à recueillir les opinions de jeunes Québécois sur la langue française parlée au Québec et qu’aucun jugement ne serait porté sur leur propre façon de parler. Puis le déroulement de l’entretien leur a été décrit : d’abord, ils devaient lire des extraits d’articles portant sur la langue au Québec et parus dans des journaux québécois aux mois d’août et septembre 2006 de façon à lancer la discussion sur différents thèmes liés à la langue.

Les thèmes abordés par la suite incluent plusieurs « sujets chauds » dans le rapport à la langue des Québécois, et notamment les anglicismes et la menace de la langue anglaise, la compétence linguistique des jeunes, la qualité de l'enseignement du français, la qualité de la langue dans les médias, la supériorité du français de France ou encore les sacres. Les entrevues abordent aussi la question de la catégorisation d'une personne selon sa façon de parler.

Discours épilinguistique de jeunes adultes de Sherbrooke, sous la dir. d'Amélie-Hélène Rheault (2006-2007). Consulté sur la plateforme FDLQ le 15 février 2024. [fdlq.usherbrooke.ca]

Ce corpus est identifié par la cote DÉJAS 2007.

Rheault, Amélie-Hélène (2006), Analyse argumentative du discours épilinguistique au Québec : les lieux communs comme indicateurs de normes, thèse de doctorat, Université de Sherbrooke. Télécharger en PDF. Ce document comporte des obstacles à l'accessibilité.