Citation de la semaine no 38
3 novembre 2023
Au 19e siècle, les voyageurs se rendaient dans les « chantiers » de l’Outaouais et de la Gatineau. Plusieurs d’entre eux font un arrêt à Bytown (aujourd’hui Ottawa) pour festoyer avant de se rendre dans les forêts.
En plus la popularité de la bière de Molson auprès des Canadiens français, on notera dans l’extrait d’aujourd’hui l’utilisation de patronner, au sens anglais du verbe to patron qui signifie « acheter un bien offert par un commerce » ou « fréquenter un établissement ».
Le premier soin, en arrivant à la future capitale du Canada, était d’aller faire son engagement pour l’hiver, et de retirer une avance de gages qui était ordinairement sacrifiée à Bacchus. Nos pères qui ne se piquaient pas de connaître leur mythologie, disaient à “Molson.” Et Dieu sait, s’ils le patronnaient, ce célèbre distillateur à la réputation éminemment franco-canadienne.
Source de la citation :
Source : Beaugrand, Honoré (1878), Jeanne la fileuse : épisode de l'émigration franco-canadienne aux États-Unis, Fall-River (Mass.), [s.n], p. 13-14. [Corpus CLIQ]