Citation de la semaine no 12
31 mars 2023
Aux 17e et 18e siècles, plusieurs voyageurs français qui sont de passage en Nouvelle-France font des commentaires élogieux à l'endroit de la langue parlée sur les rives du Saint-Laurent. C'est qu'ils n'observent pas chez nous la même situation linguistique que celle qui existe alors en France, où le français côtoie plusieurs dialectes et langues régionales.
C'est le cas du père Charlevoix qui a fait deux voyages en Amérique. Il a entre autres enseigné la grammaire au Collège des Jésuites de Québec au début du 18e siècle.
Son témoignage, tout comme bien d'autres commentaires concernant la qualité de la langue au Québec, a été édité par Marie-France Leclerc-Caron dans le cadre de sa thèse de doctorat. Sur la plateforme du FDLQ, ces textes sont réunis dans le corpus Témoignages anciens sur le français du Canada.
Les Canadiens […] respirent en naissant un air de liberté, qui les rend fort agréables dans le commerce de la vie, & nulle part ailleurs on ne parle plus purement notre Langue. On ne remarque même ici aucun Accent.
Source de la citation :
Pierre-François-Xavier de Charlevoix (1744), Histoire et description générale de la Nouvelle France, Paris, Pierre-François Giffart, p. 79. [Corpus TémoinsAnciens]