Citation de la semaine no 11

24 mars 2023

citation de la semaine

L'histoire du journalisme écrit vous intéresse ?

À une certaine époque, on nommait, selon le lieu de publication du journal, Premier-Montréal ou Premier-Québec un article de fond consacré à l'actualité politique. Ce type de rubrique, très populaire au 19e siècle et encore connu dans les années 1950, sera progressivement remplacé par l'éditorial.

Dans cet extrait de la chronique « Défense et illustration de la langue française » du 17 décembre 1953, René de Chantal, chroniqueur au journal Le Droit d'Ottawa, explique l'expression à ses lecteurs. L'article fait partie de la collection de chroniques de langage réunies dans le corpus ChroQué.

Le Premier-Montréal est une transposition du “Premier-Paris” dont voici la définition : “nom donné à l’article de tête dans la presse parisienne […]” (Quillet). Le Larousse du XXème siècle précise : “l’article premier-Paris, ou premier-Paris, article ordinairement placé en tête du journal et qui résume les nouvelles les plus importantes et les questions à l’ordre du jour”. […] Le Premier-Montréal serait alors l’article de tête d’un journal de Montréal, où les nouvelles les plus importantes de la journée sont analysées.

Source de la citation :

René de Chantal, « Défense et illustration de la langue française », Le Droit, Ottawa, 17 décembre 1953, p. 3. [Corpus ChroQué]