Découvrez le Corpus variationniste Saint-Michel-Montréal-Nord 2013
7 février 2023
En 2013, les chercheuses Hélène Blondeau, France Martineau et Mireille Tremblay décident de documenter l’utilisation du français dans des quartiers montréalais culturellement et linguistiquement diversifiés, où le français côtoie plusieurs langues issues de l’immigration. Leur initiative, réalisée dans le cadre du projet Le français à la mesure d’un continent (directrice : France Martineau, Université d’Ottawa), a donné lieu à la constitution du Corpus variationniste Saint-Michel-Montréal-Nord 2013.
Grâce à une entente récemment conclue avec le Laboratoire Polyphonies du français dirigé par France Martineau (Université d’Ottawa), nous pouvons diffuser dès aujourd’hui une première série d’entrevues appartenant à ce corpus. Il s’agit d’un des premiers corpus réalisés au Québec à s’intéresser explicitement à l’utilisation du français par les Québécoises et Québécois issus de l’immigration.
Le corpus MoMu constitue le 15e corpus disponible sur la plateforme du Fonds de données linguistiques du Québec. Bonne découverte !