L'utilisation de jokers

16 mai 2023

Capture d'écran des options de recherche, avec le mode de recherche Joker sélectionné.Saviez-vous que le moteur de recherche du Fonds permet l'utilisation de jokers (aussi appelés métacaractères ou caractères de remplacement dans le langage informatique) pour interroger les contenus ? Ce type de caractères permet de faire des recherches plus complexes dans les corpus.

Les métacaractères servent notamment à remplacer, dans une requête, un (ou plusieurs) caractères lorsqu'on souhaite chercher un mot incomplet ou une forme incomplète. Pour utiliser cette fonctionnalité sur la plateforme du FDLQ, il suffit d'activer le mode de recherche « Joker » dans les options de recherche que l'on trouve à droite de la fenêtre de saisie.

On peut utiliser les caractères ? (point d'interrogation) ou * (astérisque). Si le point d'interrogation remplace toujours un seul caractère, l'astérique représente un ou plusieurs caractères, voire aucun caractère. Par exemple, la requête « fêt? » permet de chercher fête et fêté ; « fêt* » permettant de chercher fête et fêté, mais aussi fêtéefêter ou fêtant.

L'utilisation des métacaractères peut servir à repérer un mot au singulier et au pluriel (maison et maisons), à retrouver les formes conjuguées d'un verbe à partir de son radical ou encore à identifier une série de mots formés à partir d'un préfixe ou d'un suffixe donnés.