Lancement de la plateforme du FDLQ

25 mars 2022

Le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec a officiellement présenté le Fonds de données linguistiques du Québec et sa plateforme Web. Le lancement a eu lieu au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke en présence de Mme Geneviève Hébert, députée de Saint-François, du Pr Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, de la Pre Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, et de plusieurs membres de l’équipe du projet qui est dirigé par le Pr Wim Remysen.

Dès aujourd’hui, la plateforme permet d’interroger, partiellement ou entièrement, une douzaine de corpus textuels, oraux et métalinguistiques. Cette plateforme sera en constante évolution : les contenus du Fonds seront régulièrement enrichis au cours des prochains mois, par l’ajout de nouveaux documents et de nouveaux corpus. Elle intégrera aussi progressivement de nouvelles fonctionnalités qui permettront des fouilles textuelles de plus en plus riches dans les corpus.

Pour en savoir plus sur l'inauguration du Fonds de données linguistiques du Québec, consultez le communiqué de presse diffusé par l'Université de Sherbrooke. Les personnes intéressées à suivre le développement du Fonds peuvent consulter la rubrique « Nouvelles » sur ce site ou encore s’abonner à la plateforme FDLQ sur les réseaux sociaux (TwitterFacebook et LinkedIn).