Découvrez les travaux réalisés à partir des corpus Montréal 1971, 1984 et 1995

22 novembre 2022

Saviez-vous qu’il y a environ 230 publications qui ont été réalisées à partir des trois corpus montréalais constitués en 1971, 1984 et 1995 ? Ce nombre inclut de très nombreux articles et chapitres de livre, mais aussi plusieurs mémoires de maîtrise et thèses de doctorat.

En 2015, Hélène Blondeau et Marty Laforest ont compilé une bibliographie incluant l’ensemble de ces publications. Le fruit de ce travail est disponible sur le site du Fonds de données linguistiques du Québec à l’adresse https://fdlq.recherche.usherbrooke.ca/bibliographie-travaux-grands-corpus-sociolinguistiques-mtl.html. Les sources y sont regroupées par corpus.

À lui seul, le corpus de Montréal 1971 a donné lieu à une centaine de travaux. Les sujets traités au fil du temps sont variés, mais les questions méthodologiques, la morphosyntaxe et la dynamique interactionnelle sont les aspects les plus fréquemment étudiés. Viennent ensuite la prononciation et le lexique.

La prochaine étape consistera à ajouter les publications les plus récentes, parues depuis 2015. N’hésitez pas à nous faire signe si vous pensez à des ajouts pertinents !