Témoignages anciens sur le français du Canada

Marie-France Caron-Leclerc

Université Laval

La langue parlée au Québec suscite depuis le 17e siècle la curiosité des missionnaires, administrateurs et voyageurs européens de passage dans nos régions. Certains de ces visiteurs, en grande partie d'origine française mais pas exclusivement, ont laissé des commentaires à ce sujet dans leurs écrits. Leurs observations concernent des aspects variés du français utilisé au Québec, allant de l'accent jusqu'aux particularismes lexicaux, en passant par les origines dialectales de certains québécismes ou encore le contact avec l'anglais.

Le corpus constitué par Marie-France Caron-Leclerc donne accès au contenu des principaux témoignages, publiés pour la plupart dans des récits de voyage, dans des manuels d'histoire ou encore dans des journaux et des revues. Si les plus anciens d'entre eux, datant du Régime français (1651-1760), proviennent surtout de prêtres et de militaires, les témoignages remontant au Régime anglais (à partir du milieu du 18e siècle) sont surtout le fait d'écrivains (parmi lesquels des historiens, des pédagogues et des politiciens) et de journalistes curieux de découvrir le Nouveau Monde et de retrouver les vieilles coutumes françaises qui avaient réussi à s'y maintenir. L'engouement est particulièrement palpable dans la deuxième moitié du 19e siècle, alors qu'il devient plus facile de voyager en Amérique.

Témoignages anciens sur le français du Canada, sous la dir. de Marie-France Caron-Leclerc (1998). Consulté sur la plateforme FDLQ le 21 mars 2022. [fdlq.usherbrooke.ca]

Ce corpus est identifié par la cote TémoinsAnciens.

Caron-Leclerc, Marie-France (1989), « Ils ont parlé de nous », Québec français, no 75, p. 96-97. Télécharger en PDF. Ce document comporte des obstacles à l'accessibilité.

Caron-Leclerc, Marie-France (1998), Les témoignages anciens sur le français du Canada (du XVIIe au XIXe siècle) : édition critique et analyse, thèse de doctorat, Université Laval.

Caron-Leclerc, Marie-France (2011), « Particularités du français canadien (archaïsme et prononciations) : analyse de témoignages sur le français du Canada », Langues et linguistique, numéro spécial, p. 18-25. Télécharger en PDF. Ce document comporte des obstacles à l'accessibilité.