Phonologie du français contemporain : corpus Québec (PFC-Québec)

Côté, Marie-Hélène

Université de Lausanne

Réalisé dans le cadre du projet Phonologie du français contemporain (PFC; voir Durand et al. 2002, Detey et al. 2016), le corpus PFC-Québec comprend une série d'enquêtes linguistiques menées à travers les différentes régions du Québec entre 2009 et 2017. Les données recueillies servent à illustrer et à analyser le français tel que parlé au Québec au début du 21e siècle, avec une attention particulière portée à la variation régionale, générationnelle et stylistique qui l'affecte.

Les 32 points d'enquête du corpus recouvrent les principales agglomérations urbaines du Québec, ses plus importantes régions rurales, ainsi que deux communautés frontalières, situées en Ontario (Hawkesbury) et au Nouveau-Brunswick (Dalhousie). Pour chacun des points, une douzaine de témoins, appartenant à deux ou trois générations et jugés représentatifs de la communauté, sont recrutés. En tout, 440 individus nés entre 1913 et 1999 sont inclus dans l'échantillon. Chaque témoin est invité à participer à deux conversations, l'une formelle et l'autre informelle, et à effectuer trois tâches de lecture (lecture d'un texte suivi et de deux listes de mots).

Le traitement de ce corpus est actuellement en cours. À ce jour, les conversations associées à plusieurs points d'enquête peuvent déjà être consultées sur la plateforme FDLQ. Il s'agit plus particulièrement des enregistrements menés à Montréal (50 conversations), à Québec (26 conversations), à Péribonka (21 conversations), à Saint-Éphrem-de-Beauce (18 conversations) et à Sainte-Adèle (24 conversations), ce qui représente 139 conversations.

Phonologie du français contemporain : corpus Québec (PFC-Québec), sous la dir. de Marie-Hélène Côté (2009-). Consulté sur la plateforme FDLQ le 21 mars 2022. [fdlq.usherbrooke.ca]

Ce corpus est identifié par la cote PFC-Québec.

Côté, Marie-Hélène (2014), « Le projet PFC et la géophonologie du français laurentien », dans Jacques Durand, Gjert Kristoffersen, Bernard Laks et Julie Peuvergne (dir.), La phonologie du français : normes, périphéries, modélisation, Paris, Presses universitaires de Paris Nanterre, p. 173-196.

Côté, Marie-Hélène et Hugo Saint-Amant Lamy (2023), « The “Phonologie du français contemporain” project in Quebec : methodological and dialectometric considerations », dans Elissa Pustka, Carmen Quijada Van den Berghe et Verena Weiland (éds), Corpus dialectology, Amsterdam/Philadelphie, John Benjamins, p. 60-83.

Detey, Sylvain, Jacques Durand, Bernard Laks et Chantal Lyche (dir.) (2016), Varieties of spoken French, Oxford, Oxford University Press.

Durand, Jacques, Bernard Laks et Chantal Lyche (2002), « La phonologie du français contemporain : usages, variétés et structure », dans Claus Pusch et Wolfgang Raible (dir.), Romanistische Korpuslinguistik : Korpora und gesprochene Sprache, Tübingen, Gunter Narr Verlag, p. 93-106.