La langue au quotidien : les intellectuels et le français dans la presse québécoise

Auteures, auteurs

Karine Cellard

Cégep de l'Outaouais

Karim Larose

Université de Montréal

Description

Ce corpus contient une sélection de textes journalistiques qui traitent de la question de la langue au Québec sous des aspects variés. Allant du dernier quart du 19e siècle jusqu'aux dernières années avant la Révolution tranquille, la période couverte foisonne de prises de position sur la langue. Les débats se cristallisent plus particulièrement autour de deux enjeux fréquemment débattus : quel statut faut-il donner au français au Québec et de quelle langue s'agit-il au juste ?

Les textes constituant ce corpus montrent que ces questions intéressent plusieurs personnalités publiques provenant d'horizons variés. Certains articles sont signés par des personnes des milieux journalistique et politique nationalistes, nombreuses à se questionner sur le rôle de la langue dans la société québécoise, alors que d'autres contiennent des prises de position exprimées par des membres du milieu littéraire, où la réflexion sur la langue revêt évidemment une importance particulière. Le discours scientifique des spécialistes de la langue connaîtra aussi une certaine diffusion dans les médias écrits, même s'il occupe une place moins centrale que l'on pourrait imaginer.

Pour citer le corpus

La langue au quotidien : les intellectuels et le français dans la presse québécoise, sous la dir. de Karine Cellard et Karim Larose (2005). Consulté sur la plateforme FDLQ le 21 mars 2022. [fdlq.usherbrooke.ca]

Ce corpus est identifié par la cote LangueQuot.

Références bibliographiques

Cellard, Karine et Karim Larose (2010), La langue au quotidien : les intellectuels et le français dans la presse québécoise. Anthologie, Montréal, Nota Bene.