Corpus sociolinguistique de l'Estrie

Auteures, auteurs

Normand Beauchemin

Université de Sherbrooke

CATIFQ (renommé CRIFUQ)

Pierre Martel

Université de Sherbrooke

CATIFQ (renommé CRIFUQ)

Michel Théoret

Université de Sherbrooke

CATIFQ (renommé CRIFUQ)

Description

Ce corpus sociolinguistique a été réalisé dans vingt localités en Estrie, situées dans un territoire avec un périmètre d'environ 60 kilomètres autour de la ville de Sherbrooke. Cette région est particulièrement intéressante d'un point de vue dialectologique, puisqu'elle se situe à l'intersection des aires dialectales de l'Est et de l'Ouest québécois.

Les auteurs du corpus ont réalisé des entrevues semi-dirigées auprès de 78 hommes et 65 femmes. Tous les témoins, âgés de 18 à 70 ans, sont de langue maternelle française et ils sont nés et élevés dans leur village, tout comme leurs parents. En plus de répondre à des questions ouvertes portant sur des thématiques variées, les personnes qui ont participé à la constitution de ce corpus ont aussi réalisé une série d'exercices comme la lecture d'un texte et d'une liste de mots. Le déroulement de l'enquête et les principales orientations du corpus sont décrits plus en détail dans Beauchemin (1972a et 1972b).

La transcription d'une partie du corpus a été publiée par les auteurs dans une série de cahiers intitulés Échantillons libres (Beauchemin, Martel et Théoret 1973-1981). Cet échantillon comprend 100 entrevues, dont 50 réalisées avec des femmes et 50 avec des hommes. Toutes ces transcriptions sont actuellement disponibles sur la plateforme FDLQ. Les enregistrements audio et les transcriptions des 43 entrevues restantes seront versés ultérieurement.

Pour citer le corpus

Corpus sociolinguistique de l'Estrie, sous la dir. de Normand Beauchemin, Pierre Martel et Michel Théoret (1971-1974).

Ce corpus est identifié par la cote Estrie1974.

Références bibliographiques

Beauchemin, Normand (1972a), Données sociologiques, Sherbrooke, Université de Sherbrooke.

Beauchemin, Normand (1972b), Le questionnaire, Sherbrooke, Université de Sherbrooke.

Beauchemin, Normand, Pierre Martel et Michel Théoret (1973-1981), Échantillons de textes libres I à VI, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 6 vol.

Martel, Pierre (1978), « Avant-propos », dans Normand Beauchemin et Pierre Martel, Échantillon de textes libres no IV, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, p. i-viii.