Corpus de l’usage de présentateurs de journaux télévisés et radiophoniques au Québec (Radio-Canada)
Auteures, auteurs
Description
Ce corpus, réalisé en 2015 dans le cadre de la thèse de doctorat de l'auteur (Chalier 2021), comprend des enregistrements faits auprès de 20 journalistes-présentatrices et journalistes-présentateurs de Radio-Canada. Les personnes que l'on entend dans le corpus travaillent pour la radio (ICI Radio-Canada Première ; stations de Québec, Montréal et Ottawa) et la télévision (ICI Radio-Canada Télé ; antennes de Québec et Montréal).
Les personnes rencontrées ont complété trois tâches différentes : ils ont participé à une entrevue semi-dirigée, ils ont lu un texte suivi et ils ont lu deux listes de mots isolés. Le corpus contient ainsi trois des quatre situations de communication prévues par le protocole du programme Phonologie du Français Contemporain PFC (Durand et al. 2002, 2009).
Les 20 entrevues semi-dirigées, qui durent en moyenne une vingtaine de minutes, ont été versées au Fonds. Ces entrevues abordent plusieurs questions concernant la langue, la norme et la prononciation dans le contexte québécois en général et dans l'environnement professionnel des journalistes en particulier. Le corpus permet ainsi d'analyser les représentations linguistiques de locutrices et locuteurs généralement considérés comme des modèles en matière de langue.
Pour citer le corpus
Corpus de l’usage de présentateurs de journaux télévisés et radiophoniques au Québec (Radio-Canada), sous la dir. de Marc Chalier (2015). Consulté sur la plateforme FDLQ le 30 septembre 2024. [fdlq.usherbrooke.ca]
Références bibliographiques
Chalier, Marc (2021), Les normes de prononciation du français : une étude perceptive panfrancophone, Berlin/Boston, De Gruyter.
Durand, Jacques, Bernard Laks et Chantal Lyche (2002), « La phonologie du français contemporain : usages, variétés et structure », dans Claus Pusch et Wolfgang Raible (dir.), Romanistische Korpuslinguistik : Korpora und gesprochene Sprache, Tübingen, Gunter Narr Verlag, p. 93-106.
Durand, Jacques, Bernard Laks et Chantal Lyche (2009), « Le projet PFC : une source de données primaires structurées », dans Jacques Durand, Bernard Laks et Chantal Lyche (dir.), Phonologie, variation et accents du français, Paris, Lavoisier/Hermès Science, p. 19-61.