Corpus de littérature québécoise (CLIQ)

Auteures, auteurs

Wim Remysen

Université de Sherbrooke

CRIFUQ

Hélène Cajolet-Laganière

Université de Sherbrooke

CRIFUQ

Description

Ce corpus, en chantier depuis 2020 et toujours en développement, permet d'interroger les principales œuvres littéraires québécoises parues depuis la fin du 18e siècle (et surtout depuis le début du 19e) jusqu'à nos jours. Par littérature québécoise, nous entendons des textes littéraires rédigés en français (nous excluons donc les œuvres traduites) par des autrices et auteurs résidant au Québec, incluant des Québécoises et Québécois d'origine étrangère. Nous accordons la priorité aux œuvres signalées dans les principales synthèses de l'histoire littéraire du Québec ainsi qu'aux œuvres primées par des prix littéraires.

Le corpus CLIQ ouvre une fenêtre sur la langue utilisée par les autrices et auteurs québécois dans un ensemble de genres littéraires variés, incluant les genres narratif (roman, nouvelle, conte), théâtral, poétique et argumentatif (essai, dialogue, discours, texte d'opinion). Il inclut également quelques recueils de chansons. On trouve dans ce corpus des œuvres écrites dans une langue châtiée, mais aussi des textes qui font la part belle à la langue populaire ou spontanée. 

Les œuvres éditées dans le cadre du corpus CLIQ appartiennent à deux catégories, selon qu'elles sont tombées dans le domaine public ou non. Toutes les œuvres libres de droit qui sont versées au corpus CLIQ seront disponibles intégralement sur la plateforme FDLQ. Dans le cas des œuvres protégées par droit d'auteur, dont l'affichage intégral n'est pas autorisé, il est possible d'interroger leur contenu et de consulter des extraits, grâce à des ententes conclues avec les maisons d'édition ou les ayants droit.

L'édition des textes patrimoniaux plus anciens soulève plusieurs défis. La numérisation et la préparation de ces textes, réalisées pour l’essentiel à partir des premières éditions originales, se fait dans le plus grand respect possible du texte publié, sauf pour ce qui est de certaines coquilles évidentes, qui sont corrigées (comme maintemant remplacé par maintenant, ou encore asssuré corrigé en assuré). Ces interventions sont néanmoins signalées dans le texte.

Pour citer le corpus

Corpus de littérature québécoise, sous la dir. de Wim Remysen et Hélène Cajolet-Laganière (2020‑). Consulté sur la plateforme FDLQ le 21 mars 2022. [fdlq.usherbrooke.ca]

Ce corpus est identifié par la cote CLIQ.