Corpus de français parlé à Trois-Rivières

Auteures, auteurs

Denise Deshaies

Université Laval

Description

Ce corpus a été mis sur pied par Denise Deshaies en préparation d'une thèse de doctorat portant sur la variation phonologique à Trois-Rivières  (Deshaies-Lafontaine 1974). Il s'agit d'une des premières enquêtes menées au Québec dans le cadre de la sociolinguistique variationniste d'inspiration labovienne. C'est dans la foulée de ce projet que l'auteure du corpus a élaboré la notion de sociophonétique et qu'elle a posé les bases de cette discipline naissante.

Les entrevues du Corpus de français parlé à Trois-Rivières ont été effectuées au cours de l'année 1972. L'échantillon comprend 60 Trifluviennes et Trifluviens qui sont nés entre 1890 et 1956 et qui appartiennent à trois groupes d'âge et à trois catégories socioprofessionnelles. En plus d'une entrevue semi-dirigée, les témoins ont participé à deux tâches, soit lire un texte à haute voix et compléter une série de phrases à trou (destinées à solliciter certains traits de prononciation jugés d'intérêt pour l'étude du français québécois de l'époque).

La totalité des 60 entrevues est disponible sur la plateforme FDLQ.

Pour citer le corpus

Corpus de français parlé à Trois-Rivières, sous la dir. de Denise Deshaies (1972). Consulté sur la plateforme FDLQ le 21 mars 2022. [fdlq.usherbrooke.ca]

Ce corpus est identifié par la cote Trois-Rivières1972.

Références bibliographiques

Deshaies-Lafontaine, Denise (1974), A socio-phonetic study of a Quebec French community : Trois-Rivières, Londres, thèse de doctorat, University of London. Télécharger en PDF. Ce document comporte des obstacles à l'accessibilité.