Corpus du français parlé des Îles-de-la-Madeleine
Auteures, auteurs
Anika Falkert
Université d'Avignon
Description
Ce corpus regroupe les témoignages de 22 locuteurs, 11 femmes et 11 hommes, nés aux Îles-de-la-Madeleine et âgés de 14 à 92 ans. Les enregistrements, d'une durée de 12 heures en tout, ont été effectués entre octobre et décembre 2003 dans les points d’enquête suivants : Bassin, Cap-aux-Meules, Étang-du-Nord, Fatima, Gros-Cap, Grande-Entrée, Havre-aux-Maisons et Pointe-aux-Loups. Les thèmes abordés dans les entretiens concernent la pêche, la vie d’autrefois, les souvenirs d’enfance, les voyages, l’histoire et les loisirs.
Les entrevues ont été réalisées dans le cadre d'une thèse de doctorat soutenue en 2007 et publiée en 2010. Cette thèse analyse une série de traits de prononciation attestés dans le français madelinot. Dans les transcriptions des entrevues, certains mots portent des astérisques, ce qui signifie qu'ils sont définis dans le glossaire (PDF) qui accompagne la thèse de doctorat de l'auteure.
Pour citer le corpus
Corpus du français parlé des Îles-de-la-Madeleine, sous la dir. d'Anika Falkert (2003). Consulté sur la plateforme FDLQ le 15 mai 2024.
Ce corpus est identifié par la cote Îles2003.
Références bibliographiques
Falkert, Anika (2010), Le français acadien des Îles-de-la-Madeleine : étude de la variation phonétique, Paris, L'Harmattan.