Corpus Ébullition : le français québécois dans les bulles

[Générique d'ouverture : Logo UdS, en partenariat avec le gouvernement du Québec. En texte apparaît : Corpus Ébullition, le français québécois dans les bulles, ainsi que les logos du CRIFUQ et du Fonds de données linguistiques du Québec.]

[L'intervention qui suit se déroule à Planète BD, 4077, rue Saint-Denis, Montréal.]

[Philippe Rioux, agent à la recherche, Université de Sherbrooke] : Ébullition ça évoque donc une effervescence qui nous semblait bien représenter en fait la bande dessinée québécoise, particulièrement la bande dessinée contemporaine.

Donc il y a cette idée-là qu'il s'agit d'un médium en fait qui est en pleine expansion, explosion aussi sur le plan créatif.

[Anna Giaufret, professeure, Université de Gênes] : La bande dessinée, à mon avis, a des avantages ou plutôt des spécificités qui permettent d'avoir une représentation écrite de la langue parlée puisque dans la bande dessinée, on a essentiellement des personnages qui ont des dialogues, qui dialoguent entre eux, et ce sont aussi des dialogues qui sont contextualisés par l'image.

Donc on a des informations sur les personnages en termes d'âge, d'appartenance sociale, de situation de communication, de lieu où ils parlent, etc.

[Philippe Rioux] : On peut, à travers ce corpus Ébullition, arriver en fait à mieux comprendre le patrimoine de la bande dessinée québécoise, patrimoine qui reste à construire. Parce que bon, on connaît plus la production récente, mais tout ce qui précède les années 2000 est plus difficilement accessible et donc, on en conserve une mémoire qui est plus parcellaire.

[Anna Giaufret] : Disons que ce qui caractérise la bande dessinée québécoise, c'est d'abord le grand développement qu'elle a eu à partir du début du XXIe siècle. Il y a eu un développement incroyable et une reconnaissance aussi.

Une des choses qui m'a vraiment frappée, c'est le caractère très féminin, donc la présence féminine dans le milieu de la bande dessinée contemporaine au Québec.

[Philippe Rioux] : On s'est concentré surtout sur les années 1960 à 2020, étant donné le fait que c'est dans cette période que les albums de bandes dessinées sont le plus massivement publiés.

Auparavant, la bande dessinée québécoise se retrouvait surtout dans les journaux ou dans les revues. Et donc les journaux et les revues sont des supports qui sont plus difficilement accessibles, ils n'ont pas tous été numérisés, certains ont été détruits, etc. Donc la consultation d'albums facilite notre travail.

[Anna Giaufret] : Le texte et l'image vont ensemble et donc ils contribuent tous les deux à, par exemple, la progression narrative ou à la caractérisation des personnages. Alors évidemment la bande dessinée, comme le livre pour la jeunesse, a un aspect image, un aspect graphique donc qui est très important.

[Philippe Rioux] : Ébullition c’est aussi, on espère, ce qui va survenir à partir du corpus, donc cette espèce de brassement d'idées là qui pourra mener à des travaux subséquents à partir des recherches faites dans le Fonds. Donc, il y a cette volonté de créer quelque chose de très vivant, effervescent.

[Anna Giaufret] : C'est une grande première la constitution d'un corpus de bandes dessinées. En plus, je travaille avec des gens formidables, donc c'est vraiment une des choses les plus agréables que j'ai jamais faites dans ma carrière de linguiste, voilà !

La bande dessinée québécoise connaît une véritable effervescence depuis une vingtaine d'années et les bédéistes du Québec sont de plus en plus prisés à travers la francophonie. Le corpus Ébullition propose une sélection représentative de la bande dessinée québécoise depuis son émergence au tournant des 19e et 20e siècles jusqu'à nos jours. Il inclut aussi bien des feuilletons publiés dans la presse écrite, où sont parues les premières bédés au Québec, que toute une série d'albums qui ont contribué à façonner le genre dans le paysage culturel québécois.