Corpus Frédéric-Landry

Auteures, auteurs

Frédéric Landry

Description

Ce corpus est constitué d'entrevues menées entre 1972 et 1991 aux Îles de la Madeleine. Réalisées par l'abbé Frédéric Landry et ses collaborateurs auprès d’une trentaine de locutrices et locuteurs nés au tournant du 20e siècle, ces entrevues sont conservées aux Archives du Musée de la Mer (Fonds Frédéric Landry). Le corpus actuel inclut seulement une partie des entrevues ethnographiques du Fonds.

Écrivain, prêtre et historien, Frédéric Landry a contribué toute sa vie à documenter et à faire connaître l'histoire de la population madelinienne. Les entrevues ethnographiques qu'il a réalisées à partir du début des années 1970 ont alimenté plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire locale, en particulier l'histoire de la pêche et des naufrages.

En plus de nous renseigner sur des aspects variés de la vie quotidienne aux Îles (non seulement la pêche, mais aussi les traditions et coutumes, le rapport à la religion, l'alimentation, l'environnement, etc.), les entrevues constituent un témoignage précieux du français tel qu'il était parlé par les Madeliniennes et Madelinots nés avant les années 1910.

Pour citer le corpus

Corpus Frédéric-Landry des Îles-de-la-Madeleine, sous la dir. de Frédéric Landry (1972-1991).

Ce corpus est identifié par la cote Landry.

Références bibliographiques

Landry, Frédéric (1973), Capitaines des hauts-fonds, Québec, Éditions Garneau.

Landry, Frédéric (1978), Pièges de sable, Montréal, Leméac.

Trudeau, Florence (2023), Regard sur le français madelinot d’empremier : une étude sociolinguistique de traits morphosyntaxiques stéréotypés du français acadien en français madelinot au tournant du 20e siècle, mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke. Télécharger en PDF. Ce document comporte des obstacles à l'accessibilité.