Corpus ChroQué : chroniques québécoises de langage

Université de Sherbrooke

CATIFQ (renommé CRIFUQ)

Description

Ce corpus est constitué de chroniques de langage parues dans la presse québécoise depuis le milieu, et surtout la fin, du 19e siècle. Le mot chronique de langage désigne ici un ensemble de textes relativement brefs et homogènes, produits par une même personne (physique ou morale) reconnue pour sa compétence en matière de langue, diffusés périodiquement dans la presse et portant sur la langue, plus spécialement sur les bons et les mauvais usages qu’on en fait.

La production de chroniques québécoises de langage a été très abondante. Étalées dans le temps et, dans une certaine mesure, dans l'espace, celles qui ont été retenues forment un corpus relativement cohérent et représentatif du genre. À ce jour, ChroQué comprend 7 936 billets correspondant à 68 chroniques différentes, signées par une quarantaine de chroniqueurs et d'une chroniqueuse de diverses époques et régions.

Les chroniques ont parfois suscité de vives réactions, dont certaines ont même pris la forme de véritables « contre-chroniques ». Quelques-unes de ces réactions ont aussi été versées dans le corpus.

Pour citer le corpus

Corpus ChroQué : chroniques québécoises de langage, sous la dir. de Claude Verreault, Louis Mercier et Wim Remysen (1998-2011). Consulté sur la plateforme FDLQ le 21 mars 2022. [fdlq.usherbrooke.ca]

Ce corpus est identifié par la cote ChroQué.

Références bibliographiques

Gagné, Frédérick, Claude Verreault et Louis Mercier (2004), « La base de données textuelles ChroQué : un nouvel outil pour élargir la description du français en usage au Québec », dans Louis Mercier (dir.), Français du Canada – Français de France VI. Actes du sixième Colloque international d'Orford, Québec, du 26 au 29 septembre 2000, Tübingen, Max Niemeyer, p. 247-261. Télécharger en PDF. Ce document comporte des obstacles à l'accessibilité.

Remysen, Wim (2009), Description et évaluation de l'usage canadien dans les chroniques de langage : contribution à l'étude de l'imaginaire linguistique des chroniqueurs canadiens-français, thèse de doctorat, Université Laval. Télécharger en PDF. Ce document comporte des obstacles à l'accessibilité.