Citation de la semaine no 68

Plusieurs commémorations soulignent cette semaine le débarquement de Normandie. Cette opération militaire, lancée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, marque un tournant décisif dans la Seconde Guerre mondiale. Dans L’alouette affolée, l’ancien combattant Gilbert Boulanger revient sur cet important épisode de notre histoire contemporaine.

L’auteur raconte entre autres le rôle qu’il a joué en tant que mitrailleur et membre de la 425e escadrille de l’Aviation royale du Canada. Il s’agit de la toute première escadrille entièrement francophone au pays, ce que rappelle bien le surnom de ses membres, les Alouettes.

L’alouette était devenue au début du 20e siècle un symbole important des Canadiens français et de la résistance francophone. L’escadrille avait d’ailleurs adopté « Je te plumerai » comme devise, en référence à la comptine Alouette, gentille alouette.

Il y a 65 ans, à 1 h 30 du matin, je quittais la base aérienne de Tholthorpe dans le Yorkshire, en Angleterre, comme mitrailleur, dans la nacelle installée sous le fuselage du bombardier Halifax MK I, LW T #620. […] Notre objectif ? La ville côtière de Houlgate, en Normandie. Nous allions bientôt y larguer 16 bombes de 500 livres dans le but de détruire des installations côtières ennemies. Notre raid dura 4 h 50 min. C’était la nuit même du débarquement des troupes alliées en Normandie.

Source de la citation :

Gilbert Boulanger (2010) [2006], L’alouette affolée, Montréal, Lux Éditeur, p. 255. [Corpus CLIQ]