Citation de la semaine no 57

22 mars 2024

citation de la semaine

Bédeuille, montreuille, capoteuille… Pourquoi Michel Rabagliati utilise-t-il ces formes dans les vignettes que nous reprenons aujourd’hui à son album Paul à la maison (Éditions de la Pastèque) de 2019 ?

Vous avez sans doute remarqué que ces graphies correspondent aux mots BD, montré, capoté. La façon dont l’auteur les écrit sert à représenter une prononciation particulière appelée diphtongaison. Cela signifie que la voyelle é en fin de mot est prononcée avec un double timbre (é devient eué.

La diphtongaison est courante en français québécois, mais on l’observe habituellement dans des syllabes fermées seulement (comme dans neige ou pâte). La diphtongaison en syllabe ouverte, comme c’est le cas des mots mentionnés dans la BD, semble toutefois gagner du terrain au Québec.

Pour sa part, Rabagliati associe les prononciations montreuille ou capoteuille à l’accent de Trois-Rivières. Quel est votre avis ? Entendez-vous cette prononciation autour de vous ?

Trois vignettes de la bande dessinée Paul à la maison de Michel Rabagliati. Source: Michel Rabagliati (2019), Paul à la maison, Montréal, La Pastèque, p. 155. [Corpus Ébullition]