Citation de la semaine no 47
19 janvier 2024
Le Quartier chinois de Montréal vient d’être officiellement désigné comme lieu historique par la Ville de Montréal. Ce quartier a vu le jour vers la fin du 19e siècle, sous l’impulsion d’immigrants chinois venant de l’Ouest canadien, et il a connu un développement considérable dans les années 1950-1960.
Si l’appellation « Quartier chinois » est attestée dès 1902 dans le journal La Presse, on a aussi longtemps parlé du « Chinatown » de Montréal pour désigner ce lieu. En 1964, le chroniqueur de langue Jacques Poisson du journal Le Droit s’en prend à cette dénomination en anglais.
La citation de la semaine est accompagnée de quelques photos du quartier provenant des Archives de Montréal. Ces images datent de 1966.
[Le mot quartier] est peu usité au Canada français. D’où une lacune que l’on comble le plus souvent par des emprunts à l’anglais : “projet” (project), dans le cas d’un lotissement nouveau ; “China Town”, s’il s’agit du quartier chinois de Montréal ; “red light”, avant que l’administration Drapeau ait interdit le quartier réservé ; “district”, dans la prose municipale.
Source de la citation :
Jacques Poisson, « Pour un français vivant et prestigieux », Le Droit, Ottawa, 23 juillet 1964, p. 6. [Corpus ChroQué]