Citation de la semaine no 85

29 novembre 2024

citation de la semaine

Le R roulé continue à faire jaser !

Le responsable du Fonds de données linguistiques du Québec, Wim Remysen, participera ce soir à l'émission Aujourd'hui l'histoire pour démystifier les origines du R roulé et pour rappeler l'évolution que ce trait de prononciation a connue au Québec, notamment à Montréal, tout au long du 20e siècle.

Vous entendrez dans cet épisode Charles P., un Montréalais né à la fin des années 1940, qui explique que sa mère l'obligeait à grasseyer. Son témoignage rappelle que la valeur sociale du R roulé, qui a longtemps été un marqueur de prestige, change à partir du milieu du 20e siècle.

L'extrait audio est disponible sur la chaîne YouTube du Fonds.

L2. Ça grasseye je pense: en dehors. Puis ici [à Montréal] non hein. Mais moi je l'ai pas je-veux-dire: moi je grasseye je-veux-dire je: je roule: je roule pas mes R. 

L1. Non c'est ça. 

L2. Les autres roulent le R en général. Je suis: Bien ça c'est ma mère (rire).

L1. Comment ça c'est ta mère?

L2. Bien ma mère: mon père: roule ses R avec la langue. Ma mère non.

L1. Comment ça se fait elle vient de Montréal?

L2. Bien je le sais pas mais en tout cas. Faut dire que ma mère elle a fait ses études à Québec. Puis elle: elle trouve pas ça beau: de: elle trouvait pas ça beau de: de rouler les R avec la langue ça fait que quand on roulait les R avec la langue on se faisait chicaner ça fait qu'on a appris à: Je veux dire no: notre éducation a fait que personne ici roule ses R à part de mon père (rire).

Source de la citation :

Gillian Sankoff, David Sankoff et Henrietta Cedergren (1971), « Entrevue Charles P., 117’71 ». [Corpus Montréal 1971]