Citation de la semaine no 96
28 février 2025
Des pantoufles pour pneus ?
Au milieu des années 1970, Serge Bouchard mène une étude ethnographique dans le milieu des camionneurs du Nord qui faisaient la route vers la Baie-James. Il relate cette expérience dans le livre Du diesel dans les veines, publié en 2021 (Lux).
L’auteur consacre un chapitre complet à la langue des routiers dont il rappelle certaines particularités de vocabulaire : riggin (semi-remorque avec charge), galette (camion « flat nose », sans compartiment pour dormir), bavard (tachymètre) ou encore perdre connaissance (dormir).
Bouchard explique aussi que les camionneurs du Nord donnaient à l’époque un sens bien particulier au mot pichou, un ancien québécisme qui désignait autrefois le lynx. Découvrez dans la citation de quel sens il s’agit.
Le routier s’approprie sans gêne les mots des autres. Le “pichou”, par exemple, qui signifie “lynx” en innu (pishu), en est venu à désigner pour les Canadiens français, qui ont associé ce mot à la légèreté de la démarche de l’animal, […] des chaussures d’hiver en cuir, et enfin des pantoufles, par l’un de ces jeux dont le langage a le génie. Pour les camionneurs que j’ai connus, le pichou, c’était un pneu – le poids lourd portait donc des pantoufles !
Source de la citation :
Serge Bouchard et Mark Fortier (2021), Du diesel dans les veines : la saga des camionneurs du Nord, Montréal, Lux Éditeur, p. 60. [Corpus CLIQ]