Citation de la semaine no 95
20 février 2025
Après la tempête, les plaisirs de l’hiver ! Avec toute la neige qui est tombée depuis la semaine dernière, c’est le moment idéal pour aller glisser ou… se glisser sur un banc de neige ou sur une pente.
Dans certaines régions au Québec, on utilise en effet le verbe glisser à la voix pronominale (se glisser). Ce régionalisme est entre autres attesté au Lac-Saint-Jean d’où est originaire la locutrice que l’on entend dans cette citation tirée du corpus PFC-Québec (point d’enquête de Péribonka).
Selon Claude Verreault et Claude Simard, auteurs de l’ouvrage La langue de Charlevoix et du Saguenay–Lac-Saint-Jean (2020), cet usage pronominal du verbe glisser est probablement une survivance d’un emploi qui a existé en France.
Quels sont vos endroits préférés pour aller glisser ? Et qui parmi nos abonnés utilise se glisser pour désigner cette activité ? N’oubliez pas de nous dire d’où vous venez !
C’est qui qui mettait la neige sur le terrain? Vous aviez tout le temps une grosse butte de neige là. Pis ça prenait un éternité à fondre là. Pis là c'est là je t’avais dit euh, ‘vas te glisser, sors dehors, fais quelque chose.’ (rires)
Source de la citation :
Marie-Hélène Côté (2017), « Conversation libre crcdr1l, Péribonka ». [Corpus PFC-Québec]